Parcours culturel de l’élève. 2015-2016. Histoire des Arts.

planet-musee 2

Parcours culturel de l’élève. Année scolaire 2015-2016.

planet-musee 2

Pl@net musée : quand la B.D. s’invite au musée.

 

 

Souvenez-vous : c’était lundi 08 février, au musée des Beaux-Arts d’Agen.

Vous y avez découvert, des oeuvres du patrimoine, pour exemples :

au XIXe siècle (peinture), Le ballon de F. Goya :

BD1

au XXe siècle (arts décoratifs) des sculpteurs Lalanne,

le Choupatte ou encore le Minotaure 

et…

le travail d’un artiste -créateur de Bandes Dessinées et illustrateur- monsieur Laurent NOBLET.

En sa compagnie, vous y avez créé votre propre “strip” ou bande, après avoir appris ou revu :

  • l’importance de l’ellipse,
  • celle de l’organisation d’une histoire qui se donne à lire dans un va-et-vient entre textes et images,
  • celle des bulles ou phylactères (pour les paroles) ainsi que celle des cartouches (pour le récit ou narration).
  • celle des lignes de force qui structurent une oeuvre, (composition en triangle, parfois inversée),
  • celle de la perspective qui donne sens à l’image en créant l’illusion d’un décor à trois dimensions,

BD lignes

  • celle du cadre ou champ,
  • celle du point de vue (plongée, contre-plongée),
  • celle des ombres portées,
  • celle des différentes techniques qu’utilise un dessinateur ou illustrateur : encre de chine, lavis, aquarelle, gouache, fusain, sanguine, sépia, Photoshop, GIMP, etc…

 

Voici à présent une video de présentation :

  • des différentes salles du musée et de ses collections,
  • des activités culturelles qu’organise le musée à destination des scolaires.

Vous y retrouverez quelques unes des oeuvres que vous avez découvertes lors de la visite du musée.

Vous y redécouvrirez les lieux où vous avez évolué ce lundi 08 février 2016.

 

Pour aller plus loin :

  • Retrouvez l’univers du Choupatte de C. Lalanne, ici.
  • Devenez des experts du langage de la B.D en consultant ces pages.

Les commentaires sont fermés.